La grossesse - 1991


Mon résumé
Une jeune femme observe sa soeur enceinte ; celle-ci commence par avoir des nausées telles qu'elle ne peut rien avaler. A compter du jour où la future mère porte son premier vêtement de grossesse, le dégoût de la nourriture cesse.

Je croyais entendre le bruit de la pluie fine qui mouillait la nuit. Le bébé était accroché dans le rétrécissement du haricot. C'était une ombre fragile qui, si le vent avait soufflé, aurait pu s'enfoncer en tourbillonnant au plus profond de la nuit.
- Voici donc l'origine de mes nausées. (p 150)

Un peu plus
Nous assistons à une sorte de dissection des observations d'une femme sur la grossesse de sa soeur. De nombreuses allusions aux chromosomes. Le futur enfant est assimilé à une énigme, il est complètement sans substance bien que présent au travers de fluides translucides : le gel de l'échographie, les oeufs frits dans la poêle, la confiture de pamplemousse. La mère (comme la future tante) se montre incapable d'imaginer le petit être à venir mais imagine plutôt un monstre. Une sorte de grossesse nerveuse en quelque sorte...

Une petite synthèse au sujet des 3 récits de ce livre

Notons des petites choses remarquées chez Ogawa : les mets ne sont forcément japonais, nos personnages mangent de la "blanquette", des oeufs au bacon, et pas forcément de sushis... J'ai également noté des thèmes récurrents : l'eau, la brume, la pluie, la neige, les symboles de la purification, le fluide, les transparences, les dégoûts, les analyses de sentiments les plus intimes, les récits à la première personne, la biologie, le corps humain, les cellules, le cerveau.

Titre original : Ninshin calendar
Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle
58 pages