Les abeilles - 1991


Mon résumé
Une jeune femme aide son jeune cousin perdu de vue depuis 15 ans à s'installer dans son ancienne résidence universitaire. Celle-ci est toujours habitée par le propriétaire, un homme unijambiste amputé des deux bras.

Cette année-là, le printemps fut très nuageux. Le ciel semblait recouvert d'un verre dépoli réfrigérant. Les balançoires du jardin public, le massif de fleurs de la place de la gare qui représentait une pendule et les bicyclettes dans le garage étaient prisonniers d'une lumière blafarde. Jour après jour, la ville n'arrivait pas à se libérer de l'emprise de l'hiver.(p 80)

Un peu plus
Dans cette nouvelle, l'héroïne est incapable d'empêcher son cousin de s'inscruter (littéralement) dans cette étrange demeure qu'est devenue la résidence universitaire dont elle garde une étrange appréhension. Une fois son cousin installé, elle lui rend régulièrement visite, ainsi qu'au directeur-propriétaire, en apportant des pâtisseries qu'ils dégustent ensemble. Lorsque celui-ci s'affaiblit, elle devient sa garde-malade, et finit par découvrir que la résidence n'a plus aucun étudiant, hormis son cousin qui reste par ailleurs bizarrement introuvable.
62 pages
Titre original : Dormitory
Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle