Jeune fille à l'ouvrage - 1996

Yoko Ogawa propose 10 nouvelles qui renouent avec la fantasmagorie de situations insolites. Les personnages sont visités par des fantômes du passé ou agissent sous le coup d'une étrange folie, les corps ne ressemblent pas totalement à ceux que nous apprenons dans les livres de biologie.

1. Jeune fille à l'ouvrage : un homme visite sa mère à l’hôpital et rencontre une mystérieuse femme qui se dit être son amie d'enfance.

2. Ce qui brûle au fond de la forêt. Un homme arrive dans une sorte de camp appelé "centre d'hébergement et se trouve confronté à des comportements absurdes tout en essayant d'observer et d'infiltrer les employés du centre.

3. Le concours de beauté. Une enfant obligée par sa mère à se présenter à un concours de beauté se retrouve sans moyens lorsqu'elle doit prendre la parole, envahie par la vision d'un chien mourant évoquée quelques minutes avant son tour.

4. Morceaux de cake. Une femme est employée chez une dame excentrique pour y ranger quantité de vêtements qu'elle accumule.

5. L'encyclopédie. Une mère de famille prend un amant rencontré au cours de danse de leur enfant respectifs et sombre dans la folie.

6. Aria. Un homme va chaque année passer une journée chez sa vieille tante, une ancienne cantatrice, qui vit à l'autre bout du pays.

7. L'autopsie de la girafe. Une femme qui s'est mise à la course est secourue par un vieillard au cours d'une chute. Elle apprend qu'il était gardien dans un chantier. Progressivement, la silhouette de la grue se superpose à celle de la girafe que son ami est en tains de disséquer.

8. L'univers du nettoyage de la maison. Une femme vient faire le ménage chez un couple qui vient d'avoir un enfant.

9. Transit. Une femme se rend sur les traces de son grand-père en France et croise un individu qui transporte dans un sac de voyage un cheval de bois.

J'ai essayé d'imaginer la silhouette de mon grand-père à califourchon sur un cheval de bois. Ses longues jambes repliées, son dos arrondi avec frilosité. Le vent souffle, ses cheveux ondoient, le cheval est un peu vieux mais les motifs sur son dos sont vifs. L'air de penser qu'au moindre manquement de prudence la chute n'est pas exclue, il enlace fermement la colonne de soutien." (p.194)

10. La crise du troisième mardi. Une femme asthmatique rencontre un voyageur de commerce dans un hôpital et devient sa maîtresse.


J'ai retrouvé dans ce recueil ce qui m'a fait aimé l'auteur dès le premier livre : la délicate simplicité de la narration dans laquelle s'invite le mystérieux, nous faisant croire, et cela me satisfait pleinement, à un univers qui englobe aussi bien le léger que le grave, dans une symphonie à la gloire de la mémoire et de la vie toutes les deux trop éphémères. Avec, toujours, un détail qui rappelle la Shoah, car Ogawa avait été marqué par le journal d'Anne Franck. Ma nouvelle préférée est la première qui donne son titre au recueil.

Informations sur le livre
Editeur : Actes sud, sorti en 2016
210 pages
Titre original : Shishû suru Shôjo
Traduit du japonais par Rose-Marie Makino